La VAPEUR à l' HONNEUR

 

Cette année pour la 4 ème édition organisé par l'association RETRO ORGANISATION nous mettons " la VAPEUR à L'HONNEUR 

avec la présence du " FARDIER de CUGNOT " 

Nicolas Joseph CUGNOT est un ingénieur militaire français, né le 26 Février 1725 à VOID ( Meuse)  en lorraine, et mort le 2 Octobre 1804 à PARIS, connu pour avoir conçu et réalisé entre 1769 et 1771, le PREMIER véhicule automobile jamais construit. Il s'agit d'un FARDIER d'ARTILLERIE, mû par un machine à vapeur à deux cylindres, conservé en parfait état au musée des arts et métiers à PARIS.  

 Le travail de CUGNOT reste centré sur le domaine militaire, il met au point un fusil spécial utilisé par les militaires à cheval. Il se retire de l'armée en 1763 pour se consacrer à ses propres recherches.

Le duc de CHOISEUL, alors secrétaire d'Etat de la guerre, tente au même moment de développer l'artillerie : Jean Baptiste VAQUETTE de GRIBEAUVAL, l'ingénieur militaire délégué à ses missions, donne sa chance à CUGNOT et a son FARDIER. Très intéressé, CHOISEUL soutient la construction d'un premier prototype, " au frais du roi "en 1769, les essais menés en Octobre sont concluant, malgré quelques problèmes techniques. La construction d'un second prototype en vraie grandeur est alors ordonnée par GRIBEAUVAL. C'est un grand tournant dans la carrière de CUGNOT, le coût exorbitant du projet et les fortes réserves émises par les ingénieurs quant à sa " faisabilité" n'ont pas suffi à invalider le programme.

Les dimensions du véhicule sont importantes : 7,25 m de longueur - 2,19 m de largeur - les roues arrières font 1,23 m de diamètre - il ne pèse pas moins de 2,8 tonnes à vide et environ 8 tonnes en charge. Le FARDIER est avant tout conçu pour le transport des canons.