Les VEHICULES D'INCENDIE D'AVANT GUERRE

 Pour sa 21 ème édition, l'Association RETRO ORGANISATION va mettre à l'honneur:

" Les VEHICULES d'INCENDIE d'AVANT GUERRE "

En effet nous allons recevoir pour la première fois dans la région des Véhicules d'incendie d'avant guerre, ces véhicules seront présentés par divers musées, LYON, BOUZIGUES et des BOUCHES du RHONE.

                               

Sapeur pompier et plus rarement Marin-pompier sont des métiers de la sécurité civile.

Le terme "pompier" désigne initialement le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes.

Si la devise des Sapeurs-pompiers est " courage et dévouements" celle des Sapeurs-pompiers de PARIS est "sauver ou périr".

L'histoire de la lutte organisé contre les incendies commence au temps de L'EGYPTE et de la GRECE anciennes, ou les gardes et rondes de nuit étaient effectuées et ou des pompes manuelles auraient été employées pour éteindre des incendies. La première brigade de pompiers romains ( LES VIGILES URBANI )a été fondée avec pour missions de combattre le feu au moyen de seaux et pompes pour transporter l'eau.

                                                              

En Europe, la lutte contre les incendies était à la charge des habitants eux-mêmes ou bien des corps non spécialisés ( moines ou religieux puis artisans et enfin les corporations du bâtiments ). A la fin du XVII siècles, les premières pompes à incendie sont introduites en France grâce à François DUMOURIEZ DU PERRIER. C'est LOUIS XVI qui créa en 1776 le premier corps des pompiers. Il autorisa l'installation de pompes à feu pour approvisionner PARIS en matière régulière. A la suite de l'incendie de l'ambassade d' Autriche à PARIS en 1810, ou périt PAULINE VON SHWARZENBERG, la belle sœur de l' ambassadeur, Napoléon 1er créa le premier corps professionnel de Sapeurs-pompiers, il organisa les Pompiers de PARIS sous la forme d'un corps militaire par décret du 18 Septembre 1811.

Le premier camion à vapeur hippomobile pour le combat contre le feu a été inventé en 1829, mais il ne fut accepté dans la lutte contre les incendie avant l'année1860.

Le décret du 12 Novembre 1938, permet d'organiser les services de secours et de défense contre les incendies au niveau intercommunal ou départemental. ce qui ne remet pas pour autant en cause le rôle prépondérant de la commune dans la gestion des Sapeurs-pompiers. En France, en 1976, l'autorisation pour les femmes d'intégrer les corps des Sapeurs-pompiers est prononcée.  

Leurs missions : L'aide médicale d'urgence
                           La lutte contre les incendies

                           Les sauvetage d'êtres humains et d'animaux

                           Les interventions pour catastrophes naturelles ( inondations tempêtes )
                           Les divers types de pollution urgentes et dangereuses

                           La prévention en matières d'incendie ou d'accidents.

                           Certaines missions très spécifiques sont déléguées à des spécialistes, c'est le cas par exemple des GROUPES de RECONNAISSANCE et D'INTERVENTION en MILIEU PERILLEUX ( GRIMP )

Les services des Sapeurs-pompiers sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . les hommes entreposent leurs matériels dans des casernes.